Ecouter Horizon FM en direct

Marche de l'opposition : des risques d'affrontements

Politique - Préparatifs de la marche du jeudi 23 mai : autorités et organisateurs divergent encore sur l'itinéraire

Une réunion technique s'est tenue lundi au ministère de l'intérieur entre des représentants de l'opposition guinéenne et des membres du gouvernement pour voir les modalités de la tenu de la marche prévue jeudi prochain sur l'Autoroute Fidèle Castro, a-t-on appris de bonnes sources. 

En l'absence du ministre Alhassane Condé, c'est le ministre Mouramany Cissé de la sécurité, qui dirigeait la réunion, alors que la délégation de l'opposition était dirigée par Aliou Condé (UFDG), qui avait à ses côtés François Brouno (Pedn) et Chaikou Yaya Barry (Ufr).

En plus des deux parties, il y avait également les représentants de la gendarmerie nationale et la police nationale.

Selon une source, le gouverneur de Conakry, Sékou Resco Camara et le ministre de la sécurité ont demandé aux opposants de ramener leur marche à la route Le Prince, allant, par exemple, du rond-point Hamdallaye jusqu'au Stade du 28 septembre, au lieu de l'Autoroute. 

En réponse, les émissaires de l'opposition ont annoncé aux autorités leur volonté de maintenir la marche sur l'Autoroute, allant du rond-point de l'aéroport international de Conakry Gbessia jusqu'à l'Esplanade du Palais du Peuple, suivie d'une journée ville morte le jeudi.

En définitive, les deux parties se sont quittées en queue de poisson, chaque campant sur sa position. Conséquence, aucun consensus n’a été trouvé en ce qui concerne l’itinéraire à suivre. 

Interrogé, François Brouno du Pedn a soutenu mordicus que l'opposition guinéenne maintient sa marche du jeudi 23 mai prochain sur l'Autoroute. 




Abdoulaye Bah 
Conakry, Guinée 
224.622.14.15.09

Ajouter un commentaire




Animateurs


Contact


Horizon FM.
Conakry
République de Guinée
Studio : +(224) 655 56 53 56
Admin : +(224) 657 94 46 97
Courriel
horizonfmconakry103@gmail.com
boubacaryacine2000@gmail.com