Ecouter Horizon FM en direct

Après trois folles journées de heurts à Conakry, Alpha Condé rompt le silence

Il a remplacé le ministre de la sécurité, Maramanay Cissé, cela n'a pas suffi, du moins apparemment. Il a fallu qu'il sorte du mutisme pour se faire entendre. Ce mardi soir, le président Alpha Condé, a effectivement appelé à la paix et à la justice. En tout cas, c'est son discours relatif aux récents heurts meurtriers ayant secoué Conakry ce week-end qui ont fait au moins douze morts. Quelques extraits ! 

La Guinée est un Etat de droit où nul n'est au dessus de la loi. J'ai demandé au ministre de la justice de prendre immédiatement les dispositions nécessaires à la mise en place d'un pool de juges exclusivement chargé de faire la lumière sur les récents événements et de rendre justice à toutes les victimes. 

D'abord, Alpha Condé soutient que le droit de manifester est essentiel. "J'ai lutté pendant plusieurs années et payé de ma propre liberté pour défendre le droit de s'exprimer et de penser librement. Depuis 2010, la Guinée a pleinement rétabli les libertés fondamentales d'expression, d'opinion et de manifestation". 

Et le locataire de Sékoutouréya de préciser. "L'essentiel est que l'expression de ces libertés soit faite de façon pacifique et légale, de sorte à ne porte atteinte à la sécurité des autres personnes et à leurs biens. Il est essentiel aussi de permettre aux autres guinéens de circuler librement sans entrave, ni crainte". 

En ce qui concerne les blessés, le président Condé affirme avoir pris tous leurs soins en charge. Faut-il d'ailleurs noter qu'il leur a rendu visite à ce mardi, affirme-t-on.

Pour terminer, le numéro un guinéen annonce : "En Guinée, personne ne doit être victime du fait de ses origines ou de ses opinions. C'est le sens de tout mon combat", a-t-il dit. 

Abdoulaye Bah 
Conakry, Guinée 
224.622.14.15.09 

Ajouter un commentaire




Animateurs


Contact


Horizon FM.
Conakry
République de Guinée
Studio : +(224) 655 56 53 56
Admin : +(224) 657 94 46 97
Courriel
horizonfmconakry103@gmail.com
boubacaryacine2000@gmail.com