Ecouter Horizon FM en direct

Eboulement sur la RN 1 / « Lundi, le trafic sera rouvert dans les deux sens », annonce le ministre Moustapha Naité

Sur le terrain, ce jeudi matin, le ministre des Travaux publics, Moustapha Naité, s’est enquis de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation et de fortification d’un pan de la route nationale 1 (RN 1), ravagée par un éboulement, il y a quelques jours, créant ainsi de gros bouchons.

La bonne nouvelle pour les usagers de cette route qui est un passage forcé pour se rendre à l’intérieur du pays, est que, d’après le ministre, les travaux sont en bonne voie, ce qui permettrait d’ouvrir au plus tard le trafic le lundi, comme le signalait le département dans de précédents communiqués.

En ce qui est de l’état d’avancement des travaux, le ministre Naïté a expliqué que : « Au-delà de l’éboulement au niveau de la montagne, l’assise même de la route était en danger à cause du cours d’eau qui venait ronger cette même assise. Les travaux ont consisté à protéger la section proprement dite. Donc, de là où l’autoroute s’arrête au niveau du pont Kaka, pour sécuriser, pour qu’il n’y ait pas des pertes en vies humaines, ou qu’il y ait des dégâts qu’on ne pourra pas maitriser à la suite de cela, il fallait renforcer, stabiliser l’assise déjà qui avait été détruite par la grande pluie que nous avons eue, avec la grande pluviométrie du 21 août dernier. Il a fallu d’abord changer la direction du cours d’eau, c’est ce qui a pris assez de temps ; il fallait 4 à 5 jours ; cela est fait aujourd’hui. L’assise où les véhicules devaient passer, qui avait été une bande complément enlevée, a été totalement stabilisée avec des gravillons de plus de 20 tonnes sur 4 niveaux (sic)».

Pour lui, mieux vaut prévenir que guérir ; c’est dans ce cadre qu’il a donné en perspective certains travaux à réaliser pour la durabilité et la fiabilité des présents travaux : « Ce qui reste, c’est des travaux confortatifs sur le long du tronçon des 5 kilomètres. Donc rendre carrossable la route par endroits, où il y a des nids de poules, nids d’éléphants qui sont installés ; les fermer et rendre la route carrossable. Aussi protéger les talus au niveau des montagnes, partout où le sol est argileux et s’il y a de fortes pluies, on peut avoir le même phénomène, nous allons protéger cela avec des gravillons (blocs de granite, ndlr) aussi qu’on va poser. Il restera un travail de protection et la terre qui a été stabilisée avec des bétons qui vont être faits, pour protéger, pour que d’ici quelques temps, on ait une terre totalement stabilisée. Ce qui va nous permettre d’ouvrir totalement la circulation, au plus tard, comme on l’a dit, à la fin de cette semaine, donc dimanche. Lundi, le trafic sera rouvert dans les deux sens et pour toute la journée 24h/24 ».

(Source Guinée 7)


Ajouter un commentaire




Animateurs


Contact


Horizon FM.
Conakry
République de Guinée
Studio : +(224) 655 56 53 56
Admin : +(224) 657 94 46 97
Courriel
horizonfmconakry103@gmail.com
boubacaryacine2000@gmail.com