Ecouter Horizon FM en direct

Kalémoudou Yansané : « Qu’est-ce qu’Alpha Condé cherche maintenant si ce n’est l’embarras ? »

La présidence à vie, c’est ce dont plusieurs chefs d’Etat africains ne veulent plus sur le continent. C’est ce qu’ils ont réaffirmé à Niamey au Niger il y a quelques jours. Malgré son passage à la tête de l’Union africaine, le président Alpha Condé est « décidé » à s’offrir un nouveau mandat à la tête de la Guinée après ses dix ans au pouvoir.

Lors de l’assemblée générale de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) ce samedi 5 octobre 2019, le vice-président du parti chargé des affaires économiques, Kalémoudou Yansané, s’est demandé qu’est-ce qu’Alpha Condé cherche après avoir tout gagné sur cette terre.

« Comme vous le savez, dit-il, le président Alpha Condé continue de dérouler son calendrier. Il finira par dire ce qu’il veut à la Guinée. Quarante ans de lutte pour quoi ? Pour l’honneur ? Si c’était pour ça, il a eu suffisamment d’honneur. Si c’est pour le pouvoir, il l’a eu. Si c’est pour l’argent, je crois qu’il a eu l’argent. Qu’est-ce qu’il cherche ? A plus de 80 ans, qu’est-ce qu’il cherche ?  Il cherche l’embarras. Comme lui-même il est venu au siège d’un parti politique pour dire qu’il ôte son manteau de président et appelle les gens du RPG à l’affrontement, qu’est-ce que nous allons faire ? Nous allons attendre qu’il nous piétine ? Il a donné le mot d’ordre. »

Le vice-président de l’UFDG dit à ses militants que lors de la rencontre de Niamey, il a été recommandé de mettre fin aux mandats à vie : « Les présidents africains et anciens présidents se sont réunis avant-hier à Niamey autour de l’ami d’Alpha Condé, Issoufou. Ils ont recommandé fortement que les mandats à vie cessent en Afrique. »

Il conclut en disant que même aux Etats-Unis, on ne peut faire que huit ans maximum au pouvoir, alors qu’Alpha Condé en a déjà fait neuf en Guinée : « Les Etats-Unis qui constituent la plus grande puissance aujourd’hui sur terre, quelle que soit votre capacité, quelle que soit votre compétence, c’est 2 fois 4 ans.  Notre Mandela, comme il l’avait promis, a fait neuf ans. »


Ajouter un commentaire




Animateurs


Contact


Horizon FM.
Conakry
République de Guinée
Studio : +(224) 655 56 53 56
Admin : +(224) 657 94 46 97
Courriel
horizonfmconakry103@gmail.com
boubacaryacine2000@gmail.com