Ecouter Horizon FM en direct

Carte d'électeur et passeport: Fodé Oussou Fofana répond au ministre Mohamed Diané

 

A la tête de l’équipe de la majorité présidentielle qui est allée prendre part, à Mandiana, au lancement officiel de la campagne du RPG arc-en-ciel au compte des scrutins couplés (élections législatives et référendum constitutionnel) du 1er mars prochain, le ministre d’Etat chargé des Affaires présidentielles, ministre de la défense nationale, a invité les guinéens à partir retirer leurs cartes d’électeurs. Et, pour les « encourager » à rallier les points de distribution de ces fameuses cartes qui permettent de voter, Dr Mohamed Diané a annoncé que sans la carte d’électeur, il est impossible d’avoir des pièces d’identités (carte d’identité nationale, passeport) ou d’aller à la Mecque pour le pèlerinage.

« Si vous n’avez pas votre carte d’électeur, vous n’aurez pas votre carte d’identité. Parce que la carte d’électeur est nécessaire à la délivrance de la carte d’identité. Si vous voulez aller à la Mecque, si vous n’avez pas de carte d’électeur, vous n’aurez pas un passeport. Si votre enfant est à l’étranger et que vous voulez aller lui rendre visite, il vous faudra un passeport, alors que sans carte d’électeur vous n’aurez pas de passeport », a déclaré Dr Mohamed Diané.

Mais, selon le vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée, Dr Fodé Oussou Fofana (qui a joint au téléphone un reporter de Guineematin.com), ce « discours d’un autre âge » du ministre de la défense nationale vise tout simplement à intimider les Guinéens.

« Le ministre Diané a toujours l’impression qu’on est dans les années 60. Il a toujours l’impression qu’on peut intimider les gens en parlant de cartes d’électeurs. Ça, c’est pitoyable. Parce que ce fichier électoral (contesté par l’opposition) est un fichier de la honte. C’est un fichier qu’on peut appeler fichier Alpha Condé pour le troisième mandat. Un fichier dans lequel une seule personne est capable de retirer quatre cartes d’électeurs… Quand il (ministre Mohamed Diané) dit que si tu n’as pas de carte d’électeur tu ne peux pas aller à la Mecque, tu ne peux pas avoir une carte d’identité ou un passeport, je rappelle tout simplement que le monde a évolué… Donc, cette pratique d’intimidation ne marche pas… Que les Guinéens n’écoutent pas ce discours d’un autre âge », a indiqué Dr Fodé Oussou Fofana.


Ajouter un commentaire




Animateurs


Contact


Horizon FM.
Conakry
République de Guinée
Studio : +(224) 655 56 53 56
Admin : +(224) 657 94 46 97
Courriel
horizonfmconakry103@gmail.com
boubacaryacine2000@gmail.com