Ecouter Horizon FM en direct

Fourniture d’électricité : le ministre Cheick Taliby Sylla révèle les raisons des délestages à Conakry

Suite aux délestages intempestifs du courant électrique dans plusieurs quartiers de Conakry, le ministre de l’énergie, est intervenu à la télévision, vendredi, pour tenter d’en expliquer les raisons.

D’entrée, Cheick Taliby Sylla, a révélé que la principale raison de la dégradation de la desserte en courant électrique à Conakry, est l’arrêt des centrales thermiques, qui, a-t-il, rappelé, n’appartiennent pas à l’Etat, plutôt à des privés, au près de qui, EDG rachète l’énergie produite.

« Il est important de rappeler que toutes ces centrales thermiques n’appartiennent pas à la Guinée, n’appartiennent pas à EDG. Il y a des contrats qui ont été signés avec des sociétés qui fournissent de l’énergie à la Guinée, donc EDG achète cette énergie à partir de ces producteurs indépendants qui sont à Conakry », a-t- il rappelé.

Si les factures d’achats de l’électricité ne sont pas payées, le patron du département de l’énergie, prévient qu’il n’y aura pas de fourniture en électricité, car les prestataires ne tolèrent pas que leur dû ne soit pas payé.

« Donc, si les factures d’achat ne sont pas payées, ces prestataires-là arrivent à arrêter, malgré nos efforts de conciliation que nous déployons pour ne pas arrêter ces centrales. Car cela peut provoquer un manque à gagner dans la désserte. Donc à ce jour, il y a des centrales qui sont arrêtées et qui ne fonctionnent pas, parce que tout simplement, les factures de fourniture d’énergie ne sont pas payées », a justifié Cheick Taliby Sylla

 

Mama Adama Sylla


Ajouter un commentaire




Animateurs


Contact


Horizon FM.
Conakry
République de Guinée
Studio : +(224) 655 56 53 56
Admin : +(224) 657 94 46 97
Courriel
horizonfmconakry103@gmail.com
boubacaryacine2000@gmail.com