Ecouter Horizon FM en direct

Nouvelle fronde à la CENI: le chef du département juridique et accréditation, l’un des meneurs, donne les raisons

La date de la prochaine élection présidentielle proposée par la CENI, est contestée par les commissaires issus de l’opposition. Le chargé des questions juridiques de la commission électorale nationale indépendante (CENI) Alhassan Makanera Kaké a donné ce 9 juillet 2020, les raisons de cette contestation, dans l’émission Espace Expression de la radio Espace.

« Nous avons fait des suggestions en vue d’améliorer le fichier parce que tout guinéen sait que l’essentiel des problèmes au niveau des élections en Guinée est le fichier électoral.  Le fichier électoral guinéen est un fichier qui a été désavoué par la communauté internationale. Vous avez vu les résultats de l’audit », a entamé le chef du département juridique et accréditation de la commission électorale.

Et de poursuivre : « Mais après l’adoption du chronogramme nous avons constaté par exemple ; je prends quelques suggestions qui se trouvent dans le document à titre d’exemple, la suppression de certains délais légaux comme l’affichage des listes. Mais c’est la cour constitutionnelle qui a donné l’autorisation de contourner cela. Moi je suis légaliste. Je sais que la cour dit même si je suis contre j’ai l’obligation de l’appliquer. Mais nous avons dit quand même à l’interne dès que nous avons la possibilité de contourner cela est-ce que on ne peut pas faire un effort pour le respecter dans le chronogramme »

Par rapport à la date du scrutin, le commissaire issu de l’opposition s’est montré par contre évasif. « Moi, ma position, je suis légaliste. Je respecte ce que la constitution dit même si je ne suis pas d’accord sur certains arrêts de la cour constitutionnelle, je les accepte>>, a-t-il lancé en rappelant au passage que  la CENI ne fixe pas la date des élections ;  elle  fait une proposition de date.


Ajouter un commentaire




Animateurs


Contact


Horizon FM.
Conakry
République de Guinée
Studio : +(224) 655 56 53 56
Admin : +(224) 657 94 46 97
Courriel
horizonfmconakry103@gmail.com
boubacaryacine2000@gmail.com