Ecouter Horizon FM en direct

Gestion de la transition: Vers la mise en place d’un cadre de dialogue

En prélude de la mise en place de ce cadre de dialogue, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD) a entamé, le mardi 15 mars 2022, des échanges avec les acteurs politiques. 

Après les premières échanges avec certaines coalitions politiques, Mory Condé indique que c’est sur la base de ces concertations qu’il va tirer une conclusion.
 
« …nous allons tirer une synthèse des conclusions de l’ensemble de ce que souhaite la classe politique […] À la suite de ce processus, nous allons tirer des conclusions par catégorie qui sera aussi transmise à l’ensemble des acteurs préalablement consultés et cela félicitera le travail de finalisation du document de création du cadre de dialogue qui sera ensuite soumis au président de la République pour un décret de création du cadre de dialogue », a déclaré Mory Condé, avant de reconnaître l’importance des acteurs politiques dans la transition.
 
« C’est tout à fait pour nous légitime de les consulter par coalition afin de savoir leur avis. La transition quoi qu’on dise elle est politique. Donc les acteurs politiques c’est sont eux qui seront appelés candidats aux élections », a admis Mory Condé.
 
Le porte-parole de la CORED) qui fait partie des coalitions politiques reçues par le ministre Condé, a dévoilé ce qu’ils se sont dit.
 
« Le ministre nous a reçu pour faire cas de la proposition par rapport au cadre de dialogue permanent qui va être mis en place. Nous nous l’avons écouté avec attention et nous l’avons promis de retourner vers la base pour faire le compte-rendu là-bas fidèlement. Nous avons été très honorés d’être reçus par le ministre aujourd’hui. On s’est concerté, on a convenu que quand nous venons rencontrer le ministre, il sera préférable de retourner vers la base pour rendre compte et ensuite nous allons faire un document écrit que nous allons transmettre au ministre. Il nous a écouté avec attention, il a demandé que le document soit disponible le plus tard, le jeudi. C’est ce que nous allons faire », a déclaré Mohamed Cissé.
 
Les concertations se poursuivront ce mercredi toujours avec les politiques, avant le tour de la société civile et autres acteurs de la vie de la nation.
 
Souleymane Bah pour Guinee114.com 


Ajouter un commentaire




Animateurs


Contact


Horizon FM.
Conakry
République de Guinée
Studio : +(224) 655 56 53 56
Admin : +(224) 622 17 71 46
Courriel
horizonfmconakry103@gmail.com
oumoudiallo710@yahoo.fr