Ecouter Horizon FM en direct

Somalie: Hassan Cheikh Mohamoud nouveau Chef d'Etat

La Somalie est officiellement présidée depuis ce lundi par un nouveau chef de l'État. La cérémonie de passation de pouvoirs a eu lieu dans la matinée. Mohamed Farmajo a transmis ses pouvoirs à Hassan Cheikh Mohamoud, élu le 15 mai 2022, au cours d'une cérémonie brève, solennelle et pacifique.

Le protocole de la Villa Somalia avait fait les choses en grand pour cette passation de pouvoir très attendue : des tapis rouges, la fanfare présidentielle en uniforme rouge, les bérets rouges de la garde, et des pavoisements bleus, couleur du drapeau national, jusque sur le gilet pare-balles des soldats.

Côte à côte, chacun devant un pupitre bleu, le président élu Hassan Cheikh Mohamoud et son prédécesseur ont prononcé tous les deux un bref discours. Le nouveau chef de l'État s'est montré amical, disant que le président sortant lui avait confié de nombreux dossiers qu'il avait parcouru « rapidement ». Il a ajouté qu'il les examinerait « lentement » et qu'il en appellerait à son « frère » Farmajo si nécessaire.

Quant à ce dernier, il a profité de son départ pour faire une annonce, et de taille : après des mois de dénégation, il a confirmé que la Somalie avait bien envoyé 5 000 soldats s'entraîner en Érythrée pour ensuite aller se battre dans le Tigré, en Éthiopie. Et que ces soldats seraient rapatriés bientôt. Un rapatriement qu'il a dit impossible avant la passation de pouvoir, pour ne pas perturber, selon lui, le processus électoral.

 

- Avec RFI 


Ajouter un commentaire




Animateurs


Contact


Horizon FM.
Conakry
République de Guinée
Studio : +(224) 655 56 53 56
Admin : +(224) 622 17 71 46
Courriel
horizonfmconakry103@gmail.com
oumoudiallo710@yahoo.fr