Le pasteur évangélique Damares Alves, ancienne ministre ultraconservatrice des Droits de l'homme, de la Famille et des Femmes de Jair Bolsonaro, a reconnu la défaite de son candidat à la présidentielle.
La compagne du chef de l'État, la première dame Michelle Bolsonaro, a délicatement déposé un « like » sur le post d'un influenceur bolsonariste concédant la victoire de Lula da Silva sur les réseaux sociaux.
Dès dimanche soir, le quotidien Folha de São Paulo écrivait que certains alliés du chef de l'État sortant excluaient de contester le résultat officiel du scrutin, qui a accordé 49,1% des voix à M. Bolsonaro.
Et pourtant, le champion de la droite nationaliste brésilienne est resté muet. Son compte Twitter est à l'arrêt. Tandis que ses supporters priaient Dieu pour lui dans les rues de Brasília, il n'est même pas allé à leur rencontre.
Les résultats quasi définitifs de la présidentielle au Brésil. Lula est à 50,90%, il a plus de deux millions de voix d'avance selon les données officielles du pays. Jair Bolsonaro n'a toujours pas prononcé le moindre mot. Amanhã vai ser outro dia. pic.twitter.com/HlMlj1Jsrp .
ucun signe adressé à ses soutiens
Jair Bolsonaro a passé cette soirée de liesse populaire à l'écart, reclus dans le palais de l'Alvorada, avec son fils aîné Flávio, selon la presse brésilienne. Il aurait parlé avec son colistier aussi, le général Walter Braga Netto.
Il aurait eu au téléphone, selon Libération, le président du Tribunal supérieur électoral, Alexandre de Moraes, chargé de lui notifier les résultats. En revanche, il aurait refusé de discuter avec d'autres, dont des ministres.
Tôt le soir, la presse a rapporté que le président, qui restera en fonction jusqu'au 1er janvier 2023, était parti « dormir ». Puis, à son réveil ce lundi, il a rejoint le palais du Planalto comme un jour ordinaire.
Il n'en a pas plus profité pour faire une déclaration, a constaté un photographe de l'AFP. Mais notre correspondant à São Paulo, Martin Bernard, précise qu'il s'est à nouveau réuni avec son colistier.
Lula, « inquiet », a regretté que le vaincu ne lui ait pas passé un coup de téléphone, comme le veut la tradition. D'autres font remarquer que M. Bolsonaro n'a même pas remercié ses plus de 58 millions d'électeurs.
Depuis sa défaite à la présidentielle face à #Lula, Jair #Bolsonaro garde le silence et s'est renfermé seul avec son fils dans le palais présidentiel : il refuse de parler à ses ministres et de les recevoir (via @folha).#Eleicoes2022 #Brazil https://t.co/W7z6rpZl9q