103.3 FM GUINÉE, CONAKRY
LA RADIO DE LA DÉMOCRATIE ET DE L'ESPOIR
Au Sénégal, malgré l’interdiction de la préfecture, la coalition d’opposition Yewwi Askan Wi a maintenu son appel à des manifestations mercredi 29 mars à Dakar et jeudi, lors du procès d’Ousmane Sonko, poursuivi pour diffamation par le ministre du Tourisme. Sa précédente convocation le 16 mars avait provoqué des heurts dans la capitale. Dans un contexte de vives tensions, la justice a dénoncé mardi l’existence d’un groupe « visant l’insurrection » : des « élucubrations », selon Ousmane Sonko.
La France fait face, jeudi 23 mars, à une nouvelle journée de mobilisation nationale à l'appel de l'intersyndicale contre la réforme des retraites, dans un climat social qui s'est encore dégradé depuis l'adoption au Parlement du projet de loi via le recours controversé à l'article 49.3. Ces derniers soirs, de nombreux rassemblements non autorisés ainsi que des blocages ont eu lieu un peu partout en France, parfois calmes, souvent tendus.
Au Nigeria, le gouverneur sortant, Babajide Sanwo-Olu, a été réélu. Une victoire pour l'APC, le parti au pouvoir.
Au Nigeria, le président nouvellement élu, Bola Tinubu, a reçu ce mercredi après-midi 1er mars, le certificat de son élection lors d’une cérémonie solennelle devant les membres de la Commission électorale à Abuja. Même chose pour le vice-président élu, Kashim Shettima. À cette occasion, Bola Tinubu a tenu un discours où il appelle ses opposants à travailler avec lui. Ses opposants qui annoncent des recours pour contester l’élection.
Le porte-parole du gouvernement burkinabé a tenu à préciser que ce n'était pas la fin des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la France.
Au Cameroun, c’est le choc après la mort de Martinez Zogo. Le corps de l'animateur et directeur de la radio Amplitude FM a été découvert, dimanche 22 janvier, dans un quartier périphérique de Yaoundé. Des journalistes sont venus lui rendre hommage à sa station. Près d'une centaine d'entre eux sont allés rencontrer lundi 23 janvier le ministre de la Communication René Emmanuel Sadi pour lui exiger la justice. Le ministre s'y engagé, mais la confiance n'est pas vraiment acquise sur la question.
« J'attends que le président de transition Ibrahim Traoré puisse s'exprimer. » Réaction du président français, suite aux annonces de départ présumé des troupes françaises du Burkina Faso à la demande de ce dernier. Samedi soir, l'Agence d'information burkinabè (AIB) affirmait que le gouvernement avait « acté » ce retrait militaire français « de son territoire », dans un délai d'un mois. Cela alors que se multiplient les rassemblements populaires contre la présence militaire française.
Le ministre de l’Intérieur du gouvernement Zeensky est mort tragiquement ce matin dans la région de Kiev. Les enquêtes sont en cours pour déterminer exactement ce qu’il s’est passé.
Le Kremlin a juré, lundi 16 janvier, de «brûler» les chars que les Occidentaux, notamment Londres et Varsovie, comptent livrer à l'Ukraine. «Ces chars brûlent et brûleront», a dit Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe, dans…
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a rendu ce mardi 3 janvier un dernier hommage à Pelé en se recueillant devant le cercueil du légendaire footballeur au stade de Santos. L’hélicoptère blanc du président s’est…
Copyright www.horizonfmconakry.com 2013 - 2023 Le site Officiel d'Horizon FM Conakry.
Tous droits réservé.Site conçu et administré par DEVKONECT,
www.devkonect.com